logo.png

Pourquoi Google my Business est-il si important pour le SEO locale en Suisse ?


La question de savoir pourquoi Google my Business est important pour les entreprises en Suisse, notamment pour les PME, et s'il est pertinent pour le référencement local revient souvent. Beaucoup de propriétaires de petites ou moyennes entreprises ne savent pas ce qu'est Google my Business et pensent que cela n'as pas d'importance pour leur entreprise.

C'est quoi Google my Business?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en Suisse. Une fiche sur Google my Business augmente la visibilité et solidifie la présence digitale de votre entreprise.

Ces fiches sont comme un annuaire téléphonique interactif de Google, apportant des informations sur votre entreprise et permet à vos clients de laisser leur avis. L’inscription de votre entreprise sur Google my Business sera visible à la fois sur Google Maps et dans les résultats de recherche de Google (Search).

 
L'inscription de votre entreprise et la création de la fiche est gratuite et peut-être directement faite par un propriétaire d'entreprise.
Google Zurich - Exemple fiche Google my Business
Google apporte beaucoup d’importance à ce que les informations présentes dans les fiche Google my Business soient actualisées.

Donc à mettre à jour régulièrement le numéro de téléphone, l’adresse et les horaires d’ouvertures est important, ainsi que d’ajouter de nouvelles images de votre entreprise.

Répondre aux commentaires de vos clients et utilisateurs sur votre fiche Google my Business montre votre entreprise comme sérieuse et se souciant de sa clientèle.

Soigner sa fiche Google my Business

Référencement  (SEO) locale

Google Search - Coiffeur Genève
Ces facteurs améliorent la qualité de votre fiche Google et influence le ranking dans les résultats de recherche ainsi que le SEO locale.

Sous "SEO locale" on comprend le référencement locale, sur une région ou une ville en particulier, dans la recherche Google. Cela permet d'afficher directement dans les résultats de recherches une entreprise (ou un lieu) proche géographiquement de l'utilisateur qui effectue la recherche.

Dans l'exemple ci-contre, lorsqu'un coiffeur est rechercher sur Genève avec les termes suivant "coiffeur genève", d'abord les trois meilleures fiches Google my Business de salon de coiffure dans la région de Genève sont affichés.

Les sites web de salons de coiffures ne sont affichés qu'après les fiches, malgré qu'ils soient premiers dans la recherche organique.

Une optimisation SEO d'un site web est très bien, mais l'optimisation d'une fiche Google my Business peut être plus efficace pour la recherche locale, notamment sur Google Maps.
En outre, une fiche Google my Business soignée montre une présence digitale professionnelle aux yeux des futurs clients.

Statistiques sur Google my Business

Être propriétaire de votre fiche Google my Business permet aussi d'avoir des statistiques sur le trafic et l'utilisation de la fiche. Ainsi ces statistiques montrent comment, avec quels mots-clés par exemple, les utilisateurs effectuent des recherches et vous trouvent.

Certaines filiales de grandes entreprises peuvent avoir un trafic très important pour chaque lieu, comme le montrent les exemples ci-dessous.
Encore une fois, cela montre de l'importance des fiches Google my Business pour la recherche et le référencement (SEO) locale sur Google Search et Google Maps. Surtout que l'inscription et la création sont gratuites et simple à mettre en place.